
Mouchin : apprenez à patiner avec Aline et Aurélien
Juste après la frontière belge, à La Glanerie, « Les Patines d’Aline » n’est pas un magasin de chocolats, bières ou cigarettes mais de déco avec la particularité d’avoir un atelier dans lequel on peut apprendre à patiner ses meubles.
Aurélien Landrieu anime avec Aline des ateliers de patine de meubles.
Rencontre en trois questions avec Aurélien Landrieu, formant avec Aline Petiqueux, le couple de trentenaires propriétaires des lieux depuis un an.
Vous organisez des stages presque tous les samedis. Qu’y fait-on ?
« On y apprend la patine ! Les huit participants, principalement des femmes, apportent un petit meuble comme une table de nuit et apprennent les techniques de nettoyage par aérogommage, couche d’accroche, mise en peinture, patine, effet shabby (usé), céruse, indus, faux bois… et en fin de journée, la table de nuit est métamorphosée. Ces techniques permettent de changer son intérieur sans changer de meuble. »
Comment avez-vous commencé ?
« Il y a onze ans, lors de l’achat de notre maison, ma femme, Aline, voulait que j’enlève un meuble de coin encastré dans un mur, je n’ai pas voulu alors elle a décidé de le relooker. Aline s’est passionnée pour ces transformations. Peu de temps après, lors d’un marché de Noël, elle a vendu en deux heures tous les petits meubles, plateaux, cadres qu’elle avait customisés ! Elle a quitté le secteur bancaire et s’est lancée dans le relooking ! »
Vous relookez principalement quels meubles ?
« Des tables, buffets-bahuts qui ont vingt ou trente ans, en bon état et de qualité, mais dont on s’est lassé. Envie d’un souffle de fraîcheur, de jeunesse. Soit nous allons à domicile pour travailler sur des escaliers, des portes, soit nous emportons les meubles que nous travaillons en atelier. Vous pouvez aussi déposer vous-mêmes vos meubles sur lesquels, Madeline, Aline ou moi travaillons aidés par Louis en stage. Aurore s’occupe du show-room et conseille les clients. Pendant les stages, vous travaillez sur de petits meubles pour lesquels nous fournissons le matériel, produits et fiche technique. Tout cela est compris dans les 80 à 100 € par journée de stage ».
Infos : Les patines d’Aline 90A Chaussée Montgomery 7611 La Glanerie
tél. : 00 32 49 46 46 496
aline@lespatinesdaline.be
www.lespatinesdaline.be